Login

Register

Login

Register

Home Conseils Le Nunchaku et ses différentes discipline sportives

Le Nunchaku et ses différentes discipline sportives

by Nunchaku Connect Team
iStock-907860016

Le Nunchaku est un art qui se décline en différentes disciplines sportives :

Le Nunchaku de combat : 

Le Nunchaku de combat a été crée par le karatéka français, Pascal VERHILLE en 1980. En étudiant les différents styles et techniques, il créera une nouvelle méthode, le “NUNCHAKU DE COMBAT”.

Basée sur l’efficacité maximum du Nunchaku, il donne des appellations à certains mouvements spécifiques qu’il classe en “maniements” et en “attaques”.

Il développa 4 Katas, et plusieurs exercices tell que les “29 maniements” et les “39 attaques”.

Des compétitions en combat sont organisées grâce à des Nunchakus en mousse permettant aux compétiteurs de s’affronter sans danger.

Trois types de combat en découlent, le “combat à la touche” apparenté à l’escrime, le “semi contact”, et le “full-nunch” apparenté à la box.

Le Nunchaku Nenbushi ː

En 1990, Pascal VERHILLE autorise Marcel RIFFE à utiliser les bases du Nunchaku de Combat pour travailler une méthode adaptée aux enfants qu’il nomma Nenbushi.

Le nunchaku de kata :

Le pratiquant apprend une succession de mouvements demandant une grande technique et une grande précision, puis il exécute ces enchaînements comme s’il se battait contre un adversaire imaginaire.

Le nunchaku artistique ou nunchaku freestyle (style libre) :

Cette fois, le but n’est pas le combat, mais purement une question d’esthétique. Néanmoins, ce style demande une extrême maîtrise et une très grande technique. Il s’agit d’exécuter des enchaînements regroupant des maniements de base associés a des techniques de jonglable, à l’aide d’un ou deux nunchaku, en rythme sur de la musique.

Le nunchaku boxing : 

Méthode de combat créée dans les années 1980 à Marseille (France) qui consistait en des assauts pieds / poings et nunchaku en mousse, donnant ainsi la possibilité d’avoir trois distances de combat. Les combats de nunchaku boxing étaient disputés en trois rounds de deux minutes (cinq rounds pour les finales). Les techniques acceptées étaient celles du Full-contact (coups de pied au-dessus de la ceinture, balayages et techniques de poing de la boxe anglaise), renforcées par les coups de nunchaku dont une vingtaine avaient été codifiés. Seuls les piqués au visage et à la gorge, ainsi que les étranglements étaient interdits. Cette discipline a vu plusieurs championnats de France puis d’Europe, avant d’être interdite à la fin des années 1990.

Source : Wikipédia

You may also like

LAISSEZ UN COMMENTAIRE